Un peu d'histoire :

Issu de la collection des frères GUIGNARD, le Musée de l'Automobile de Valençay présente l'évolution de l'industrie automobile française sur près d'un siècle.


Avant la première Guerre Mondiale, Monsieur Guignard, père, pressentit l'importance qu'allaient prendre les véhicules "sans chevaux" et les étudia pour apprendre à les réparer. Le garage GUIGNARD venait de naître en 1910. Au fil des ans, les membres de la famille GUIGNARD ont conservé les voitures qu'ils possédaient et ont même étoffé leur collection.


En 1949, Camille et André GUIGNARD prirent la suite de leur père. Ils créèrent un garage avec station-service sur les bords de la Nationale 20 qui traversait alors Vatan. 


La collection grandissant à mesure des acquisitions et des dons de voitures, en 1981 la famille GUIGNARD vint exposer ses véhicules dans l'ancien manège à chevaux du Château de Valençay avant d'emménager en 2001 à l'endroit qui est le sien aujourd'hui.

Un voyage dans le passé automobile

Le parcours a été conçu de manière à proposer les archives d'un côté et les voitures de l'autre. Ainsi, vous pourrez admirer les véhicules de la collection en examinant leurs spécificités grâce aux fiches techniques installées devant chaque voiture. Puis, vous plongez dans la lecture d'articles de journeaux du début du siècle dernier et contemplez les photos de rallyes historiques (Croisière rouge, Paris-Barcelone, Monte Carlo...).


La scénographie du Musée, toute en rondeur, offre une sensation de convivialité propice à l'immersion du visiteur dans ses souvenirs.


L'allée des "Sixties" vous permettra de regarder ces entités sous toutes leurs coutures, vous vous émerveillerez devant les vitrines pleines d'accessoires et pièces détachées qui ont été pieusement conservés par les Messieurs Guignard, garagistes à Vatan et propriétaires de la collection qui vous est présentée aujourd'hui à Valençay.

Les ancêtres

Le Musée de l'Automobile de Valençay vous présente un siècle de cette incroyable invention qui a révolutionné le monde.

Ce sont les dignes représentantes de la fin du XIXe siècles qui vous accueillent tous cuivres dehors...


Des marques aujourd'hui disparues, mais à l'époque très renomées, témoigneront du formidable essor qu'a connu l'industrie automobile en France et des progrès effectués avant la première guerre mondiale.

Les populaires des années 50

Vous pourrez aussi vous ressourcer auprès de voitures plus contemporaines qui ont marqué ce XXe siècle. En effet, qui a oublié la 4 CV de Renault, dite la "Puce", ou l'extraordinaire Traction des F.F.I. ? Nombreux d'entre vous ont conduit la mythique 2 CV de Citroën, dont la conception remonte tout juste avant le second conflit mondial !

Des véhicules d'exception

Le Musée abrite quelques modèles rares qui méritent toute votre attention. Leur histoire atypique fascinera petits et grands.

A l'image de cette Delaunay-Belleville HH6 de 1908 qui participa à la célèbre bataille de la Marne en qualité de voiture d'officier. Ce coupé de ville fut réquisitionné comme 1500 autres taxis parisiens (principalement des Renault pour le transport des troupes) sur l'idée de Galliéni afin de stopper l'invasion allemande qui se rapprochait dangereusement de la capitale...